top of page
Aciérie

Fonderie
Stellantis Auto SAS

Situation client

L'usine de Stellantis Auto SAS, située à Villiers-Semeuse, est la principale fonderie d'Europe spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles. Étant un des plus grands employeurs de Champagne-Ardenne, la fonderie rassemble plus de 2000 individus sur site.

La chaleur émanant du site et l'architecture des bâtiments font de l'usine un lieu très attractif pour les populations animales alentours.  Celles-ci profitent de la température, des abris disponibles et des déchets alimentaires disponibles tout en étant protégés des prédateurs extérieurs. 

Problématiques rencontrées

Prolifération de pigeons

Pigeon.png

Le comportement cavernicole des pigeons domestique combiné à l'architecture du site, à la chaleur émanant de celui-ci et le nourrissage intempestif de certains employés ont conduit au développement d'une surpopulation de volatiles au sein de  l'usine. 

Exposition aux zoonoses

15.png

Un nourrissage intempestif et une mauvaise gestion des déchets par certains employés ont conduit à la prolifération de nombreux animaux sauvages sur site tels que les chats haret, rats surmulots, pigeons domestique, etc.... renforçant l'exposition des salariés aux zoonoses.

Gestion de la population
de pigeons domestique

Mode opératoire

Afin de réguler la présence de pigeons sur la l'usine nous avons procédé à la une gestion globale de la population par le biais de la capture
Des actions ciblées ont, elles aussi, été mises en place pour les zones les plus complexes à traiter.

Résultats obtenus

La population initiale s'élevait à plus 350 individus sur site. Des campagnes de gestion régulières ont permis de réguler la prolifération sur site avec une présence limitée. 

Ainsi les risques sanitaires sont maîtrisés et les équipements protégés.

Pigeon-Canva_edited.png

Sensibilisation des équipes aux zoonoses

Mode opératoire

Pour réduire l'exposition des salariés aux risques de zoonoses (leptospirose, ornithose, etc.), nous avons conduit : 

  • Un audit de situation afin de déterminer les causes de présences et proposer des solutions.

  • Un atelier de sensibilisation aux risques auprès des salariés encadrant de l'entreprise. 

Résultats obtenus

Plusieurs plans d'actions ont été mis en place pour mieux maîtriser la gestion des déchets et sensibiliser les équipes aux risques inhérents à la présence d'animaux sauvages sur site

L'objectif de la sensibilisation est de rendre les collaborateurs acteurs de changements par la compréhension des risques auxquels ils s'exposent et auxquels ils peuvent exposer leurs collègues. 

bottom of page