top of page

La commune de 
Rochefort

Situation client

La ville de Rochefort est implantée en Charente-Maritime. L'architecture de la commune ainsi que la configuration des espaces verts sont propices au passage, voir à l'installation d'oiseaux sur la commune. 
 

La commune est entourée de marais et de grands espaces naturels, dans lesquels la faune se développe, favorisant,  par la suite l'installation d'animaux en ville. En effet, ceux-ci peuvent s'y sentir mieux protégés de leur prédateurs naturels ou y trouver plus facilement la nourriture nécessaire à leur développement et celui de leur progéniture.  

Par ailleurs, la commune est implantée dans un couloir migratoire d'étourneaux pouvant conduire certains groupes d'individus à s'installer temporairement sur la commune.
La commune a déjà était sujette à la présence de plus de 200 000 oiseaux, s'étant répartis à travers l'ensemble du centre-ville.

Problématiques rencontrées

Prolifération de pigeons

Pigeon.png

Le comportement cavernicole des pigeons domestique combiné à l'architecture de la commune et le nourrissage intempestif de certains riverains ont conduit au développement d'une surpopulation de volatiles dans le centre-ville. 

Migration d'étourneaux sansonnet

Étourneau.png

Le couloir migratoire et l'aménagement des espaces verts sur la commune sont à l'origine de l'implantation annuelle d'étourneaux dans le centre ville. En effet, certaines essences d'arbres et la sécurité qu'offre les milieux urbains sont autant de facteurs favorables à l'installation de ces oiseaux. 

Population
de pigeons domestique

Mode opératoire

Afin de réguler la prolifération de pigeons sur la commune nous avons procédé à la une gestion globale de la population par le biais de la capture
Des actions ciblées ont, elles aussi, été mises en place pour les quartiers les plus complexes à traiter.

Résultats obtenus

D'une population initiale atteignant près de 3000 pigeons domestique sur la commune, nous avons réussi à réguler de près de 95 % de celle-ci depuis 2016. 

Des actions de courte durée sont encore effectuées afin d'éviter que la population prolifère de nouveau. 

Ainsi les risques sanitaires sont maîtrisés et  les infrastructures protégées

Volière-de-capture

Population 
d'étourneaux sansonnet

Mode opératoire

Afin de prévenir les enjeux sanitaires sur la commune, nous intervenons par l'effarouchement par fauconnerie dès que les populations s'installent.
Nous restons 3 jours consécutifs pour que la population présente reprenne son processus migratoire

Résultats obtenus

Nous intervenons sur la commune tous les ans depuis de plusieurs années. 
Nos actions conduisent, à chaque fois, au départ de plus de 98% de la population initialement présente. 

De la même manière qu'avec les pigeons, les résidents sont alors protégés des risques sanitaires, de l'altération de leur qualité de vie (nuisance sonores) et leurs biens matériels protégés des dégradations dues à la fiente. 

Témoignage

Eric Favre
adjoint responsable service Espaces Verts et Propreté

« Au mois d'octobre 2016, la mairie de Rochefort a fait face à l’invasion de plusieurs milliers d’étourneaux (30000 oiseaux environ) répartis en plusieurs dortoirs au-sein du centre-ville.

 

Face à cette situation, nous avons commandé une prestation d'effarouchement par la fauconnerie à l'entreprise Phoenix effarouchement. Cette opération s'est parfaitement déroulée et le résultat convenu, à savoir le départ total et définitif des étourneaux présents, a été obtenu sous trois jours.

 

Satisfaits de cette prestation, nous avons confiés à Phoenix Effarouchement la régulation des colonies de pigeons implantées sur l'ensemble de la ville et ce pour une durée d’un an : cette campagne de régulation est aujourd'hui en bonne voie avec un nombre important d’oiseaux capturés. »

D’innombrables oiseaux
bottom of page