Protéger vos
Cultures
Secteur agricole, alimentaire et viticole
Dans les secteurs agricoles, alimentaires et viticoles, la présence d'animaux est courante en raison de la présence de ressources alimentaires.
Toutefois, de nombreuses exploitations ou domaines sont confrontés à la surpopulation de certaines espèces d'oiseaux (étourneaux, corbeaux, pigeons et autres oiseaux) pouvant conduire à la détérioration de leurs récoltes.
De la même manière, la présence d'animaux lors du stockages des denrées peut susciter des questions économiques ou sanitaires.
Les enjeux du secteur
Enjeux économiques
La présence d'oiseau dans les cultures peut entraîner une baisse de production, voire conduire à la destruction de la quasi-totalité de celle-ci. Par ailleurs, la présence d'oiseaux dans les lieux de stockage alimentaire peut avoir un impact sur la revente de ceux-ci en cas d'altération produit.
Enjeux sanitaires
La présence d'animaux dans vos cultures, ou lieux de stockages, peut présenter des risques sanitaires par contact direct ou indirect avec les employés, les productions ou les marchandises stockées.
Origine des problématiques rencontrées
-
Dégradation lors de la levée des semis (période durant laquelle les semis ne sont pas encore développés et restent vulnérables aux attaques de pigeons, corvidés et autres volatiles),
-
Déprédation sur les cultures lors de la maturation des fruits (attaques répétées d’oiseaux),
-
Déprédation sur les cultures expérimentales.
Solutions pouvant être apportées
-
Identification des raisons de présence et conseils sur les mesures compensatoires à mettre en place,
-
Gestion des populations aviaires par le biais de l'effarouchement,
-
Gestion des populations d'ESOD par le biais de l'effarouchement, du piégeage ou du tir.
Situations Clients
E-caux logique
Notre client rencontrait des difficultés lors de la levée du grain qui était dévoré par les corvidés et pigeons alentours.
LIDL
Notre client rencontrait des problématiques avec la présence de pigeons sur son site de stockage alimentaire.