Assurer votre
PRODUCTION
Secteurs industriel et commercial
Dans le milieu industriel et commercial, l'émission de chaleur, la présence de marchandises ou simplement les structures de stockages ou le lieu d'implantation du site, peuvent être propices à l'installation de pigeons, de goélands ou d'autres espèces d'animaux.
La présence de ces derniers peut être à l'origine de plusieurs problématiques.
Les enjeux du secteur
Enjeux économiques
La présence d'animaux sur votre site peut engendrer des risques pour votre chaîne de production et vos marchandises.
Enjeux sanitaires
Le contact direct ou indirect avec les animaux sur votre site peut être à l'origine de nombreux risques sanitaires.
Enjeux humains
Dans certains cas, la qualité de vie au travail et la sécurité des salariés peuvent être mises en jeu par le comportement des animaux sur site.
Origine des problématiques rencontrées
-
Dégradation des biens stockés (détérioration des stocks par les animaux, déplacements de déchets par les oiseaux - en particulier sur les sites d'enfouissements -, risques sanitaires...),
-
Altération des conditions de travail (attaques répétées d'animaux lors de la période de reproduction, nuisances olfactives ou sonores, risque sanitaires...),
-
Atteintes au lieu d'activités (salissures, corrosions, risques sanitaires...).
Solutions pouvant être apportées
-
Identification des raisons de présence et conseils sur les mesures compensatoires à mettre en place,
-
Gestion des populations aviaires (goélands, étourneaux, corvidés...) par le biais de l'effarouchement, de la capture et/ou de la régulation.
-
Gestion des populations de mammifères par le biais de la prédation naturelle (fauconnerie, furets, ect...), de la capture et/ou de la régulation.
Situations Clients
Véolia
Notre client rencontrait sur son site de gestion des déchets l'affluence de goélands argenté conduisant à une répartition des détritus aux alentours.
Stellantis
Notre client rencontrait dans sa fonderie des problématiques liées à la présence de pigeons, attirés par la chaleur émanant du site.